Le championnat de France UNSS de Badminton s’est déroulé entre le lundi 27 et le mercredi 29 mai à Troyes.
Le collège Jean Joudiou, fort de sa 2 place l’année dernière a été dignement représenté par ses joueurs : Ella Verleure, Elyne Pothain, Mattéo Goudeau, Julien Bosse, Téo Gabelier, Elio Sellini et son jeune arbitre : Timéo Chartier.
Au total, 8 équipes de collège venant de toute la France se sont disputés le titre pour le sport partagé.
Dès le début l’équipe de Jean Joudiou a du affronté des équipes d’un niveau relevé, en poule : les champions de France en titre (Jonzac), les champions de France d’il y a 2 ans (Paris) et une équipe nantaise qui avait également un bon niveau de jeu (Sainte Pazanne). Chaque match a été gagné avec son lot d’émotions et des scores très serrés, voire défavorables en début de match, pour finalement l’emporter à chacun de nos matchs de poule !
Les liens entre nos joueurs se sont resserrés au fil des matchs et ils ont réussi à progresser dans leur jeu. Nos deux élèves en situation de handicap ont réussi à se concentrer sur les points disputés, effaçant ainsi leur handicap : aucune différence perceptible entre eux et les joueurs valides. Pas d’individualité pendant ce championnat, mais une belle équipe de badistes, unis dans chaque match disputé. Les encouragements étaient soutenus tout au long des matchs.
Pour son match de demi-finale, l’équipe de Jean Joudiou a affronté l’équipe du Collège La Forêt de Trainou.
Au-delà de l’aspect sportif, ce sont aussi des liens forts qui se sont tissés entre les joueurs des deux équipes qui se connaissaient bien (3 rencontres dans l’année). La victoire 85 à 77 pour Jean Joudiou nous a permis d’accéder à la finale.
Pour le match de la finale, l’équipe de Jean Joudiou a affronté, de nouveau, l’équipe de Paris, prête pour la revanche du match de poule….Le match a débuté d’une belle manière pour nous sur les deux premiers sets (10-5, Elyne !), puis le score a basculé en faveur de
l’équipe adverse qui a su garder son avance jusqu’au bout. Les élèves de Jean Joudiou se sont bien défendus, jusqu’au bout tous y ont cru.
Au final, ils décrochent une belle 2 place et conservent le titre de vice-champions de France en Badminton, catégorie Sport partagé.
N’oublions pas Timéo, qui a été récompensé, lui aussi de ses efforts en décrochant le diplôme national de jeune arbitre !
Bravo à cette belle équipe et vivement l’année prochaine pour faire mieux encore !