Le matin du lundi 2 juin, une vingtaine d’élèves ont pris le car pour l’étang du Puits …
M. Puiroux et Mme Lhuillery nous ont accompagnés pour ce mini-séjour scientifique de 2 jours à l’étang du Puits.
A l’arrivée, tout le monde s’est installé, puis les activités ont commencé dans la salle (notre Q-G).
Notre premier défi a été de construire des fusées à eau : découper les bouteilles, tout assembler et puis décorer !! Cette activité nous aura occupés toute la matinée. Après ça, nous avons rejoint les élèves du raid sportif pour pique-niquer.
L’après midi, pour les plus rapides, le défi a été de construire un cadran solaire : tracer le cercle, puis mesurer les angles et enfoncer le clou … pour les plus appliqués, il fallait finir la fusée ou l’améliorer.
Après ça, a eu lieu le grand lancement : chacun a pu faire décoller sa fusée grâce à une pompe faite exprès. Chaque fusée avait un vol différent : certaines faisaient des tourbillons dans les airs tandis que d’autres montaient à une telle hauteur qu’on les perdait de vue.
On n’oubliera pas les morceaux de bois lancés par Timothée, Patrick et M.Bessi.
Après ce début de soirée bien chargé, nous avons fait un temps calme : tremper les pieds dans le lac, lecture ou molkky …
Puis le cuisinier nous a cuisiné de délicieuses pâtes à la bolognaise.
Puis la préparation de l’observation des étoiles a commencé, chaque groupe avait une constellation à décrire devant les autres et ensuite nous avons rejoint la plage où l’observation a débuté avec des explications sur les astronautes.
Bien que le ciel n’ait pas été coopératif ce soir-là, nous avons pu bien observer la lune et chaque groupe a identifié sa constellation. En fonction de notre fatigue, nous sommes allés nous coucher au fur et à mesure.
Le lendemain nous avons été réveillés par la musique de Timéo…
Puis nous avons pris un petit déjeuner sous le soleil du matin.
Ensuite les activités ont commencé avec un “concours” d’expériences : le citron de Timéo, Timothée et Mahé, le marteau… Mais ce qu’on est sûr de ne pas oublier c’est la feuille brûlée de Léna, Faustine et Jeanne. Une façon amusante d’analyser des principes physiques ! En fin de matinée, nous avons encore perfectionné nos fusées.
Et puis est arrivée l’heure de manger le fameux poulet/frites… Merci au cuisinier !!
En début d’après-midi les derniers lancements de fusée ont été effectués. Pour la dernière activité, nous avons réalisé un spectroscope : c’est une petite boîte qui reflète des couleurs en fonction de la lumière. Il nous a fallu des disques et un patron pour la fabriquer.
Après cela nous avons dû nous atteler à la tâche la moins agréable : le ménage et le rangement de nos chambres. Pour finir ce séjour, un dernier goûter a été partagé dans la bonne humeur !
Un grand merci à Mme Lhuillery et à M. Puiroux !!
Vive la science et Vive le club astro !!
Fantine Criqui, jeune reporter