La classe bilangue - apprendre l’allemand et l’anglais dès la 6ème
Le collège Jean Joudiou donne aux élèves l’opportunité d’apprendre dès la 6° l’allemand et l’anglais, donc de suivre ce que l’on appelle le cursus bilangue : l’apprentissage simultané de deux langues étrangères. Cela permet d’avoir au final deux LV1 et d’atteindre un bon, voir un très bon niveau, en fin de collège dans les deux langues, pour tout élève qui apprend correctement ses leçons.
Les deux langues sont enseignées respectivement 2h ou 4h chacune, ce qui fait un total de 6h de LV par semaine.
Les avantages de la classe bilangue
L’allemand et l’anglais sont deux langues cousines et présentent de nombreuses similitudes sur lesquelles l’apprenant peut s’appuyer. Les professeurs font régulièrement des comparaisons entre les deux langues.
S’il est vrai que l’anglais est devenu une nécessité incontournable et doit être maîtrisé par tous, l’allemand constitue un atout incontestable et un tremplin pour la vie professionnelle. L’allemand, première langue européenne de loin, est la langue maternelle de plus de 100 millions d’Européens, soit un Européen sur cinq. Les Allemands sont de grands fans de la France. Environ 13 millions de touristes allemands dépensent plus de 3,3 milliards d’euros chaque année dans notre pays. L’Allemagne est actuellement la plus grande économie en Europe, avec le taux de chômage le plus bas. Une offre d’emploi de cadre sur sept en France demande une connaissance de l’allemand, et ceux qui le maîtrisent suffisamment pour le mettre en avant sur leur CV sont très rares.
Condition d’accès à la classe bilangue pour la rentrée 2023
La classe bilangue allemand-anglais du collège Jean Joudiou dispose de 30 places.
Dans la limite de ces 30 places, elle est accessible à l’entrée en 6° à tous les enfants motivés par l’apprentissage de l’allemand.
Si le dispositif bilangue n’est pas réservé aux premiers de la classe, il faut néanmoins être conscient que l’élève de 6° aura deux heures de plus par semaine par rapport à un élève en LV1 classique et que la charge de travail sera par conséquent plus importante - car il faut travailler et faire les devoirs pour les deux langues.
Pour s’épanouir dans sa scolarité en classe bilangue, il faut avant tout être curieux des langues et des cultures étrangères et nécessite une bonne capacité de mémorisation.
Pour ces raisons, l’entrée en classe bilangue doit avant tout être le choix de l’enfant car la motivation sera son moteur.
Comment s’inscrire ?
Les parents doivent compléter la fiche d’inscription "dispositif bilangue".
Vous l´avez reçue par le professeur d’Allemand lors de son intervention en école primaire, ou vous pouvez la trouver en pièce jointe de ce mail.
- Rendez la fiche « dossier d’inscription dispositif bilangue » avec la lettre de
motivation au professeur d’Allemand du collège, M. Billen
Rendez la fiche le jour de l’inscription au collège le 20 ou 21 juin 2023 au plus tard
N’oubliez pas de cocher le choix "bilangue" dans le dossier d’inscription du collège.
Engagement
Nous voulons rappeler que l’entrée en classe bilangue est un engagement sur les quatre ans de collège, et qu’il inclut également la participation aux différents projets de mobilités. En 3°, les élèves de la classe bilangue ont pour objectif de présenter la certification B1.
Il est rappelé qu’en dehors de la classe bilangue, il est possible d’apprendre l’allemand au collège Jean Joudiou dans le cadre d’une langue vivante 2 à partir de la 5°. L’allemand LV2 est accessible à tous, sans limite de places.
Projets de mobilité européenne pour les élèves de la classe bilangue
- En 6° et 5°, les élèves iront au festival Prokino à Vendôme "la semaine du cinéma des pays de langue allemande"
- Une année sur deux, en 4°, les élèves participeront à un échange de 7 jours, à Bad Laasphe en Allemagne.
- En 4° ou 3°, les élèves participeront à un voyage de 7 jours en Allemagne ou Autriche.
- En 3° les élèves pourront effectuer leur stage d´observation, en Allemagne.
- En 4° ou 3°, les élèves d’un bon niveau et très motivés pourront participer à un échange individuel dit « Brigitte Sauzay » de deux ou trois mois. Ils séjourneront chez un correspondant et ils iront en classe dans son collège en Allemagne comme un élève allemand. Puis, l’élève allemand sera accueilli en France et viendra en classe au collège Jean Joudiou
Tous les projets de mobilité sont sous réserve de la situation sanitaire et des possibilités financières du collège.