| |
Collège Jean Joudiou
Bandeau
Collège Jean Joudiou
Slogan du site

Site du collège Jean Joudiou, de Châteauneuf-sur-Loire

Festival PROKINO en Allemand
Article mis en ligne le 18 avril 2024
dernière modification le 23 avril 2024

par Admin

Lundi 15 avril 2024, les élèves germanistes sont partis à Vendôme pour assister à un Festival de Cinéma "PROKINO" (15-19 avril 2024).

L’objectif de la semaine du Cinéma de langue allemande est de faire découvrir, par le regard de leurs cinéastes, la culture et la langue de nos pays voisins germanophones. Chaque année le public peut voir pendant 5 jours une vingtaine de films, inédits pour la plupart, diffusés en version originale.

Deux films adaptés aux 6èmes et aux 5èmes avaient été sélectionnés par M. Billel :

- le matin, nous avons vu "Girl Gang". Un film documentaire de Susanne Regina Meures de 2022.
Leonie, une influenceuse à succès de 14 ans, vit dans la périphérie de Berlin. Sans relâche, elle poste sur les réseaux sociaux des contenus dans lesquels elle expose avec la complicité de ses parents son mode de vie. Cette activité lucrative et addictive, gérée par son père qui signe des partenariats avec des marques, la contraint à un travail acharné qui occupe tout son temps et toute sa tête. Rivée à son apparence, elle retouche son visage, qu’elle est même prête à modifier par la chirurgie esthétique.

- le midi : pique-nique dans à Vendôme

- l’après-midi, nous avons assisté à la projection de "Le Mur qui nous sépare/Zwischen uns die Mauer" Un film de Norbert Lechner de 2019.
1986. Anna, lycéenne de l’Ouest, participe à un échange scolaire avec des jeunes Allemands de l’Est, organisé par l’Église protestante. À Berlin-Est, elle rencontre Philipp, fils de pasteur, et c’est le coup de foudre. Entre eux ne se dressent pas seulement le mur, son béton, ses barbelés et ses miradors, qui semblent bien plus solides que leurs grands sentiments. Il y a aussi le harcèlement des agents de la Stasi et le scepticisme des parents d’Anna et Philipp quant à cet amour…  
Nous avons eu la chance que le réalisateur Norbert Lechner et de l’actrice Lea Freund étaient présent à la fin du film.