Jean-Pierre THIERCELIN, auteur, homme de théâtre et de radio, membre des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT) et fils de déporté interviendra devant toutes les classe de 3e les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023.
Ce sera pour lui l’occasion de lire des extraits de sa pièce de théâtre intitulée "De l’enfer à la lune", inspirée par l’histoire de son père, résistant castelneuvien déporté au camp de concentration de Dora, où étaient construits les missiles que les nazis espéraient utiliser pour renverser le cours de la guerre.
Il évoquera plus généralement le sort des déportés, les spécificités du camp de Dora, ainsi que la récupération des savants nazis par les vainqueurs de 1945 et leur participation à la conquête de l’espace.
L’intervention de Jean-Pierre Thiercelin sera suivie d’un moment d’échange avec les élèves.
Ces séances déboucheront sur un travail d’écriture réalisé par les élèves des classes de 3e3 et 3e4, lors de cours de français ou d’Histoire. Jean-Pierre Thiercelin participera, pour chaque classe, à quatre de ces séances et guidera les élèves dans leurs réalisations.
Les élèves volontaires pourront présenter leur réalisation à l’espace Florian lors d’une soirée ouverte aux élèves et à leurs familles le vendredi 11 mai (horaires et modalités à venir) et même participer à l’après-midi consacrée à la Mémoire de la Déportation et au camp de Dora organisée le samedi 12 mai à l’Espace Florian, au cours de laquelle interviendront Jean-Pierre Thiercelin et Laurent Thiery, historien, directeur scientifique du Livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora.
Une exposition de photographies des vestiges du camp de Dora, intitulée "Nos champs de solitude", sera visible au CDI du mardi 21 mars au jeudi 10 mai. Cette exposition fut initialement réalisée sous le parrainage de Stéphane Hessel.
Mme JUST et M. MARLIN, co-organisateurs de ce projet, sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.