Le séjour, qui s’est déroulé du 08 au 14 octobre 2023 et qui concernait les élèves de 4èmes et 3èmes germanistes, était composé de visites retraçant les principales étapes de l’histoire de la ville depuis la Seconde Guerre Mondiale ainsi que la construction puis la chute du Mur. Le groupe scolaire, formé de 50 élèves était accompagné de 5 professeurs. Les élèves étaient hébergés en familles dans le nord de Berlin.
Jour 1 : Pariser Platz / boulevard « unter den Linden »
La Porte de Brandebourg est la première étape à Berlin ! La Porte de Brandebourg est l’un des sites les plus emblématiques de la ville dynamique qu’est le Berlin d’aujourd’hui. Plus que la seule porte historique de la ville encore debout, ce site est devenu le symbole de la division de Berlin entre l’est et l’ouest lors de la guerre froide et, depuis la chute du Mur, de l’Allemagne réunifiée. Ensuite, nous avons vu le plus beau boulevard de Berlin. Unter den Linden, la majestueuse avenue berlinoise est l’ancien cœur de Berlin et s’étire de la Porte de Brandebourg au Schlossbrücke. Notre 1ère expérience à Berlin c’est l’Europa Expérience. Dans chaque pays européen on trouve un point d’information sur le parlement européen. L’Europa Expérience propose des espaces multimédias et des outils interactifs pour vous offrir des informations directes et fascinantes sur la manière dont nous travaillons ensemble au niveau européen pour relever les défis d’aujourd’hui.
Notre 2ème expérience à Berlin se trouve dans le palais populaire. Le Palais Populaire offre à ses visiteurs un mélange passionnant d’art, de culture et de sport. Le Palais Populaire sur le boulevard Unter den Linden est bien plus qu’un musée ou une galerie d’art. Depuis 1997, la Deutsche Bank se consacre à l’art contemporain et offre une plate-forme à tous ceux qui considèrent la culture comme interdisciplinaire. Ces expositions visent également à créer une ouverture pour de nouvelles positions sur la scène artistique mondiale.
Le musée d’ethnologie au Humboldt Forum, le Bebelsplatz et le Gendarmenmarkt - nous avançons vers l’Alexanderplatz. Le Gendarmenmarkt est réputé pour son atmosphère préservée du Berlin historique. Il permet de découvrir la capitale au temps des rois de Prusse et ses édifices prestigieux.
Jour 2 : Berlin, la capitale de l’art urbain.
Non seulement l’art urbain change le visage de la ville, mais les inscriptions, tags et peintures murales sont toujours l’expression du Zeitgeist contemporain. À Berlin, les tags et graffitis peuplent la ville depuis les années 70.
Expression de la colère des jeunes à l’origine, le street art est aujourd’hui une forme d’art reconnue. Nous avons eu un rendez-vous dans un lieu unique à Berlin. Les élèves ont eu la possibilité de peindre leurs Graffitis .… Étape par étape, des guides experts en graffitis et street art nous ont accompagné tout au long du processus.
Puis, montée sur la coupole du Reichstag d’où s’offre une vue sur l’ensemble de la ville, notamment sur le Brandenburger Tor, symbole de la partition puis de la réunification car situé durant 40 ans dans la zone interdite, entre les 2 parties du Mur.
Ensuite nous avons vécu une expérience touristique différente et pédalé lors de notre tour de Berlin à vélo.
Jour 3 : Tränenpalast (Palais des larmes)
Tränenpalast (Palais des larmes) poste frontière entre l’Est et l’Ouest, à côté de la gare de Friedrichstraße. Le bâtiment construit en 1962, à côté de la gare Friedrichstraße, est nommé dans le langage populaire „Tränenpalast“ (palais des larmes). Il a servi pendant la guerre froide, jusqu´en 1990, comme terminal pour le départ de RDA vers Berlin-Ouest. Un lieu unique qui rappelle la séparation de l’Allemagne et de ses habitants, les nombreux adieux entre amis et familles, les contrôles drastiques.
Visite sur la Bernauer Straße, rue emblématique, coupée en 2 par le tracé du Mur et où subsistent encore des vestiges du Mur ainsi que les contours d’une église et des habitations détruites pour dégager la vue côté est et faciliter ainsi la surveillance de cette frontière intérieure. Contre l'ancienne ligne de démarcation de la Bernauer Straße se dresse un morceau du Mur de Berlin, la ligne et un mirador. Le mémorial du Mur de Berlin rappelle la division allemande et transmet une impression oppressante du Mur et de la période de la division allemande. Le site montre comment les dispositifs frontaliers étaient construits et donne au visiteur une vision durable de la construction qui divisait jadis tout le pays.
Jour 4 : La Neue Nationalgalerie
Visite de l’un des grands chefs-d’œuvre de l’architecture moderne ! La Neue Nationalgalerie de Berlin de Ludwig Mies van der Rohe, considérée comme l’une des icônes de l’architecture du XXe siècle, vient d’être restaurée de 2015 à 2021. La Neue Nationalgalerie est l’expression maximale du minimalisme du style international. C’est un temple de verre d’abord, signal du musée dans la ville, un vaste cube. Nous avons visité l’exposition : Gerhard Richter. 100 œuvres pour Berlin.
Le centre Anne Frank est situé dans le plus ancien quartier juif de Berlin. Notre prochain point de visite. Nous sommes dans un quartier chargé d’émotions. Les „Hackesche Höfe“. Regardant aux pieds, nous avons découvert les „Stolpersteine" signifie littéralement « pierres sur lesquelles on trébuche ». Ce sont des dés de métal de 10cm de côté qui honorent la mémoire des victimes du nazisme. L’idée des Stolpersteine vient du principe « qu’une personne est oubliée, lorsque son nom est oublié »
Jour 5 : Potsdamer Platz et Kurfürstendamm
Découverte de la Potsdamer Platz. Elle était le cœur battant de Berlin durant les années 1920. La Potsdamer Platz est connue comme la place la plus animée d’Europe avant la seconde guerre mondiale. Lors de la division du territoire en 1945, elle se retrouve à l’intersection des zones Américaine, Britannique et Russe. En raison des trois juridictions différentes qui cohabitent sur ce morceau de territoire, le marché noir s’y développe. En 1961, le mur de Berlin coupe la place en deux. Elle est délaissée et devient un no man’s land. La renaissance : La Potsdamer Platz est un exemple marquant du renouveau urbain qui a transformé Berlin au cours des années 1990. Le quartier d’aujourd’hui consiste en trois ilots, qui ont totalement métamorphosé le terrain vague abandonné.
Notre première visite programmée aujourd´hui : la Deutsche Kinemathek. Le mémorial aux juifs assassinés d’Europe constitue l´un des principaux lieux de mémoire de Berlin sur la Shoah. Ses stèles grises évoquent avec force l’atrocité du génocide. Ce mémorial se trouve à Mitte, à la place d’un ancien no man’s land qui bordait autrefois le mur de Berlin, non loin de la porte de Brandebourg. Cet ensemble monumental est dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les nazis durant la seconde guerre mondiale.
Kurfürstendamm, le boulevard commerçant légendaire de Berlin Ouest.
Une balade sur Kurfürstendamm est le passage obligé de toute visite à Berlin. Le boulevard commerçant le plus populaire de Berlin est le cœur du centre de la partie ouest de la ville. C’est à Breitscheidplatz que commence officiellement Kurfürstendamm ; avant, la rue s’appelle Tauentzienstraße. Elle continue vers Wittenbergplatz, où vous trouverez le légendaire KaDeWe - le grand magasin le plus célèbre de Berlin et que tout le monde associe à Kurfürstendamm, même si, techniquement, il n’en fait pas partie. Les élèves ont eu du temps libre pour aller voir de plus près les magasins et faire du shopping.