Pour le premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, les conseils de classe se déroulent selon le calendrier suivant :
conseils de classe des 6èmes et 3èmes : jeudi 27 novembre, lundi 1er décembre, jeudi 4 décembre et lundi 8 décembre 2025
conseils de classe des 5èmes et 4èmes : lundi 8 décembre, mardi 9 décembre, jeudi 11 décembre et mardi 16 décembre 2025
Ces conseils de classe permettent de faire le bilan du trimestre qui vient de s’écouler et de l’année scolaire concernant le travail individuel de chaque élève et de mettre en évidence une progression sur plusieurs mois.
C’est aussi un moment qui permet de faire un point sur la classe, l’ambiance et l’attitude face aux attendus d’un niveau scolaire.
Lors du troisième trimestre, c’est aussi l’occasion de valider les options choisies pour l’année suivante (au collège) et de demander éventuellement un maintien dans le même niveau.
Il est alors attribué individuellement des récompenses (encouragements, compliments ou félicitations) ou des alertes (manque de travail ou problèmes de comportement).
Les différents membres de la communauté éducative sont présents au conseil de classe :
- le principal ou le principal adjoint
- le professeur principal de la classe et les enseignants de la classe
- les représentants de parents d’élèves
- les délégués de élèves
Parfois, un membre de la vie scolaire (CPE ou AED) participe au conseil de classe.