Le 27 février 2024, la République du Centre parle de la visite de Christina Kaiser, qui est restée trois semaines au collège en janvier-février 2024, et que de nombreux élèves ont pu voir dans leur classe :
"Dans le cadre d’un stage professionnel, Christina Kaiser, professeur de français et d’histoire au Gymnasium de Bad-Laasphe (Allemagne), ville jumelée avec Châteauneuf Sur Loire, a passé trois semaines au collège Jean-Joudiou.
« Je souhaitais apprendre, échanger, améliorer mon français et enrichir mon vocabulaire. Et, en même temps, approcher une autre vision de l’enseignement, notamment dans les deux matières que j’enseigne, mais également en langue allemande. Le professeur d’allemand Volker Billen, a eu la gentillesse de m’accueillir dans sa classe. J’ai partagé avec les élèves des moments privilégiés et enrichissants. »
« Observer le comportement des élèves »
Cette expérience a enchanté Christina qui, d’ailleurs, compte bien revenir l’an prochain. L’accueil chaleureux que lui ont réservé le principal Joël Gaget et les enseignants l’a beaucoup touchée. « Ils m’ont impliquée dans la vie du collège où j’ai découvert le CDI (centre de documentation et d’information) qui n’existe pas en Allemagne, et l’orientation des élèves qui ont un choix plus important que chez nous. J’ai également pu passer une journée dans la classe de 5 e 1 et assister à leurs cours. Ce qui m’a permis d’observer le comportement des élèves avec leurs professeurs et leur façon de travailler. »
Elle se souviendra, enfin, de sa rencontre avec les CM2 des écoles Maurice-Genevoix et du Morvant. Christina a accompagné Volker Billen qui, chaque année, intervient en classe pour faire découvrir la langue et la culture allemande. « Leur curiosité m’a ravie et étonnée. Ils m’ont posé plein de questions, notamment sur la chute du mur de Berlin. Ce fut très intéressant. »
Cette immersion dans l’enseignement français a montré des différences, mais aussi quelques points communs avec le modèle allemand, comme l’explique la professeure : « Nos élèves sont plus spontanés et montrent plus d’autonomie que les jeunes français. Nos cours sont donnés uniquement le matin jusqu’à 13 heures, mais nous avons nettement moins de vacances ». Christina a constaté qu’en France, les leçons de grammaire se poursuivent jusqu’à la troisième, ce qui n’est pas le cas en Allemagne. Mais, dans les deux pays, l’enseignement est très structuré avec une liaison entre les différentes matières."
- Cours d allemand