Une magnifique 5e place aux Championnats de France UNSS de sport partagé multi-activités
Du 4 au 7 mai 2026 se sont déroulés les Championnats de France UNSS de sport partagé multi-activités à Troyes.
Après avoir remporté les titres de champions départementaux puis académiques, notre équipe composée de Jeanne Audin,Timothée Crozat, Noa Sienski, Téo Lanciau, Ema Scarso et Louis Prudhomme a vécu une aventure sportive et humaine exceptionnelle.
Et des émotions, il y en a eu énormément 👏🥳🙄🫠🤩😭…
Au terme de la compétition, l’équipe décroche une magnifique 5e place sur les 20 meilleures équipes qualifiées de toute la France.
Au classement des différents challenges, l’équipe termine :
7e au challenge biathlon ;
9e au challenge double boccia / tennis de table ;
2e au challenge course d’orientation (course d’orientation en relais et course aux plots).
Le suspense aura été total jusqu’au bout : les premiers terminent avec 6 points, les deuxièmes avec 16 points, les troisièmes avec 17 points… et quatre équipes, dont la nôtre, étaient à égalité avec 18 points !
Le départage s’est alors joué sur le meilleur classement obtenu lors d’un challenge. Malgré une superbe 2e place au challenge course d’orientation, cela n’a pas suffi. Le second critère de départage a ensuite été appliqué… et une équipe nous passe devant d’un rien 🫣
Une issue forcément un peu frustrante tant le podium était proche, mais surtout un résultat exceptionnel dont nous sommes extrêmement fiers.
Car après une première journée compliquée — marquée par deux défaites en boccia et en tennis de table, ainsi qu’un biathlon disputé sous des trombes d’eau — les élèves n’ont jamais baissé les bras et ont conservé un état d’esprit remarquable.
Mercredi, lors du deuxième jour de compétition, ils ont relevé la tête de la plus belle des manières en remportant tous leurs matchs de boccia et de tennis de table. Ils ont également décroché une superbe 1re place en course aux plots et une 3e place en course d’orientation, permettant à l’équipe de terminer 2e du challenge course d’orientation.
À noter également la très belle réussite de Ema Scarso (Jeune arbitre) et Louis Prudhomme (Jeune coach), qui obtiennent leur certification nationale.
Notre championnat s’est terminé jeudi matin avec le challenge artistique, une épreuve non classante durant laquelle nous avons présenté un hymne entièrement créé par nos soins. Une belle manière de conclure cette aventure dans de superbes installations sportives.
Nous revenons avec des souvenirs plein la tête, beaucoup de fierté… et l’envie de repartir encore plus forts l’an prochain !
Ci-joint la vidéo retraçant notre belle aventure !
https://nc.mon-e-college.loiret.fr/s/HoeH6m6GLpWCgqk
